Login

Les forumeurs en parlent Quelques tuyaux pour construire des silos d’ensilage

Paysan36 veut aménager, sur son exploitation, deux silos d’ensilage de 2,50 m de haut sur 40 m et ne manque pas de questions pour les forumeurs de Web-agri.fr.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Rien de tel que des bâches pour garantir l'étanchéité des silos, selon Agri72. (©Terre-net Média) 

« Je voulais acheter des murs en L et en T et faire une dalle en  béton fibré de 18 cm entre les pieds, explique Paysan36. Qu'en pensez-vous? Est-ce que je dois appliquer un produit de protection sur le béton ? Au sol, ce produit résistera-t-il au passage du godet lors du déchargement ? Avez-vous d'autres solutions pour les murs ? De quelle épaisseur doivent être ces derniers ? Quelle doit être leur résistance au tassage ? »  

« La solution des murs en T est judicieuse, surtout lorsque tu veux un système de stockage évolutif (modification de la vitesse d'avancement par exemple), estime Micky49. Nous avons agrandi nos silos d’ensilage d’herbe, constitués de deux couloirs, avec des murs de 2 m de haut : un mur coulé sur place de 8 m de large (mise aux normes de 2000) et un de 13 m en béton avec un seul mur en latéral des deux premiers). Notre choix répond à plusieurs objectifs : réduire les pertes, faciliter la confection du silo d'ensilage, pouvoir modifier si besoin sa largeur (réflexion en cours concernant l’acquisition d’un séchoir en grange). Dans ta question, tu parles de traitement du béton. Un béton anti-acide résistera effectivement mieux à l’ensilage. »

Prévoir de pouvoir réaliser le silo par les deux bouts

« Avant de démarrer le projet, garde à l'esprit plusieurs points, conseille encore Micky49. Les débits de chantier augmentent tout le temps. Mieux vaut donc prévoir la possibilité de réaliser le silo par les deux bouts. De plus, méfies-toi : ce n'est pas le débit du chantier d’ensilage (une journée) qui détermine la largeur du silo, mais la vitesse d'avancement de celui-ci (toute l'année). Par ailleurs, les murs en U peuvent être intéressants, notamment pour l'évacuation de l'eau et le stockage des éléments de lestage (pneus, sable...). Enfin, selon ton budget, tu peux opter pour des murs en parpaing (murs doubles et correctement ferraillés). »

« Tu as raison lorsque tu parles de réaliser le silo par les deux bouts, reconnaît Paysan36. Quant aux murs en U, je suis d’accord avec toi sur les points positifs. Cependant, ces blocs me font perdre 60 cm de largeur par silo et leur poids très important augmente le coût du transport. C’est pourquoi nous n'avons pas retenu cette idée. Quelqu'un connaît-il un produit efficace à appliquer sur du béton pour éviter que l'acidité des ensilages ne l’altère ? » « J’ai construit mes silos avec du béton fibré 3A. Je ne me souviens plus de la signification des trois A, mais ce béton contient des additifs qui améliorent sa résistance à la corrosion. Mes silos ont douze ans et l’état des bétons est encore très correct », répond Ceres. « (…) Pour garantir l’étanchéité des murs sur le long terme, il faut obligatoirement mettre des bâches au moment de la mise en silo de l’ensilage », conclut Agri72.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement